Agadir

water-school-5

Les Vendredi Verts


Lancé au début 2020, les derniers vendredis de chaque mois sont l’occasion d’ouvrir les portes de notre centre au public qui vient écouter, apprendre, et débattre avec un/des professionnel(s) une présentation dont le thème traite un sujet écologique, définit de manière large. Cette initiative s’est vite avérée être un lieu d’échange et de réflexion pour les participants, un espace de conscientisation mais aussi d’une création d’une dynamique collective nouvelle à Agadir. Suivez nos nouvelles sur Tweeter et sur Facebook.

Programmes pour ONG


Lancé en septembre 2018 pour une durée d’une année, cette initiative pour le renforcement des capacités de petites ONG de la région du Sud-Ouest où nous travaillons, a eu un franc succès. Grâce au financement d’une jeune chercheuse américaine, nous avons fait un appel d’offre et avons recruté une dizaine d’associations et, avec le soutien d’encadrants locaux, compétents et engagés, nous avons tous appris à maîtriser les mécanismes d’une gestion optimale et ce pour une société civile plus solidaire et plus active. Consultez et téléchargez notre guide dans la section “Nos Publications”.


water-scholl4

Programme GRACE


Girls Read And Communicate in English. L’automne 2018, nous avons accueili une jeune stagiaire d’un enthousiasme débordant et, en réponse à une demande de longue date du Collège Benchekroun, Agadir, nous lui avons confié le tutorat des jeunes filles en anglais conversationnel. Depuis cette date, ce programme est devenu une caractéristique de notre travail de soutien dans les lycées. Les sujets se concentrent sur les questions écologiques, bien que l’encadrante soit disponible pour travailler sur des sujets divers. Nous organisons aussi vers la fin de chaque année une foire aux études et sommes toujours disponibles pour répondre aux élèves à la recherche d’avis qui sortent des sentiers battus

RISE

(de l’anglais, se soulever, prendre de la hauteur) Bien que le programme RISE ne se définisse pas stricto sensu comme étant “micro” vu que c’est notre toute première initiative pilote d’éducation écologique lancée en septembre 2013 qui a formé un nombre conséquent de jeunes (+1000 personnes), nous la mettons sous cette rubrique car sa vision est d’enseigner et mettre en oeuvre l’action écologique. Chaque année et ce depuis 2015, nous avons 2 semestres : Automne (d’octobre à janvier) et Printemps (de février à mai) où nous dispensons cours pratiques et théorique ; pour participer au programme suivez nos annonces et préparez votre dossier, l’admission y est sélective.

Année Financement Thématique
2015 et 2016

2017

2018

2019 – 2020

MEPI

DSH

DSH

DSH

Education civique

Entreprenariat Vert

Journalisme écologique

Au Lycée Vert

Nous avons organisé au cours des années 2 initiatives qui ont eu un impact profond sur les participants, déterminant le choix de carrières de certains d’entre eux. Nous estimons avoir accompli notre rôle de société civile qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion aux jeunes. La 1ère initiative étant Les Jeune Ambassadeurs de l’Environnement (2015-2017) et la participation au modèle de l’UN (2018)