Centre de Langue et de Recherche

Language Center and Research Assistance

BIENVENUE À Dar Si Hmad CELAR

Souhaitez-vous apprendre la Darija, le Tamazight, l’Arabe Standard? Avez-vous besoin de soutien, de ressources pour votre recherche?


Depuis son lancement en 2012, le CELAR a accueillie de nombreux chercheurs, étudiants et stagiaires en son sein. Pour des projets de recherche axés sur sud-ouest du Maroc, DSH offre un cadre idéal pour accompagner sa recherche, apprentissage de langue, assistance à la traduction, et introduction au terrain. Plusieurs mémoires de fin d’études et thèses ont largement bénéficié du soutien du personnel de DSH aux chercheurs. En voici quelques exemples :

  • A foggy desert: Equitable information flow for a fogwater system in southwest Morocco by Dodson, Leslie Lynn, Ph.D., University of Colorado at Boulder, 2014
    PhD, Human Geography
  • Nature as Diplomat: Scale, Agency, and Purpose in Environmental Peacebuilding by Rebecca Farnum, King’s College, London, 2017.
  • Understanding the Complexities of Water-Sanitation and Hygiene Systems through Local Stakeholder Perspectives, by Nicholas Valcourt, Ph.D. University of Colorado, 2019.

Nos services pour les bénéficiaires du CELAR


  • Proposition d’hébergement (soit avec une famille d’accueil, dans un appartement ou dans un hôtel)
  • Toute la logistique du transport (fournir un transfert depuis et vers l’aéroport + transfert vers le site de la recherche ou selon le besoin).
  • Organisation de cours de langue, appui à la traduction et/ou lecture de textes en français, arabe ou tamazight.
  • Accompagnement au site et assistance à la traduction et/ou autre moyen de recherche (prélèvement, mesures, échantillonnage … etc).
  • Etablissement de contact avec la communauté locale, introduction aux autorités locales et assistance, dans la mesure du possible, afin d’accomplir les démarches administratives requises pour la recherche
  • Possibilité de mise en contact avec professeurs universitaires et/ou spécialistes dans le domaine de la recherche
  • Les bénéficiaires du CELAR ont un accès à la bibliothèque DSH et aux ressources académiques en ligne. Une fois dans le centre, l’accès à la cuisine, aux espaces de travail, aux imprimantes et à l’internet sont disponibles.
  • Les nouveaux bénéficiaires du CELAR doivent prendre un cours d’orientation générale avant d’entamer leur recherche.
  • Tout participant doit assister à une orientation à Agadir et sont accueillis par toute l’équipe de Dar Si Hmad.

Bien que les services de Dar Si Hmad soient payants, leur valeur matérielle reste simple par rapport à l’ambiance que vous vivrez, apprécierez et restera ancré dans vos esprits. Vous rejoignez une communauté, une équipe dynamique et fort chaleureuse dans un cadre agréable et professionnel. 

ÉCOLE DE LANGUE

Les étudiants en langues DSH ont la possibilité d’étudier l’arabe familier marocain (darija), l’arabe standard moderne, et le tamazight. Notre école de langues est accréditée par la MACECE, la Commission américano-marocaine pour l’éducation et l’échange culturel, en tant qu’établissement d’enseignement accrédité postsecondaire, et tous les dialectes de l’étude de la langue arabe sont éligibles au CLEA (Critical Language Enhancement Award). Dans le passé, nous avons reçu et enseigné les étudiants FLAS (Langues étrangères et études régionales) et NSLI-Y (National Security Language Initiative for Youth) dans notre école de langues.

DES STAGES

Dans le cadre de notre programme CELAR, Dar Si Hmad reçoit aussi des étudiants marocains et internationaux pour assister au travail de DSH dans le sud-ouest du Maroc.
Nos stagiaires participent à des travaux pratiques de pointe adaptés à leurs intérêts et à leurs compétences, dans tous les aspects de l’organisation, de la rédaction de demandes de subvention, de la planification d’événements, de la sensibilisation des médias à la facilitation de programmes. Les anciens stagiaires ont également priorisé leur stage autour d’un projet spécifique, comme la création de contenu éducatif pour l’Ecole de l’eau, l’organisation de sessions de langues et d’écriture avec les participants à RISE, le bénévolat lors de la COP 22 ou le travail de traduction. Dar Si Hmad propose également l’option de jumelage dans le cadre du programme de stage. Nous vous encourageons à consulter les blogs de nos anciens stagiaires. Nous sommes en mesure d’offrir les mêmes avantages que ceux offerts aux chercheurs et aux étudiants en langues de CELAR, notamment en matière d’aide à la recherche de logement, de transport et de soutien scolaire et logistique.

ÊTRE IMPLIQUÉ!

Si vous souhaitez travailler avec Dar Si Hmad en tant que stagiaire, étudier dans notre école de langue ou utiliser DSH comme base pour vos recherches, veuillez contacter dar@darsihmad.org avec un résumé de votre expérience et de vos domaines d’intérêt.