Ecole de l’Eau

Ecole de l’Eau :  Education Environnementale

Faits Saillants

3 éditions réussies

3 éditions réussies de l’école de l’eau (2016, 2015, 2014), des centaines d’enfants transformés et une demande des institutions locales en hausse

Projet pédagogique de valeur

Projet pédagogique de valeur : petite échelle mais un ensemble d’impacts mesurables et conséquents

Un carrefour

Un carrefour rassemblant volontaires, éducateurs, écologistes et autres ; tous engagés et dynamiques pour un fondement global et éthique à l’éducation environnementale

Comment s’articule une éducation environnementale ?


La conception répandue du monde naturel est qu’il est une entité en dehors séparée de nous, nous les êtres humains dotés de raison et de pouvoir créatif. La nature est abondante et elle assouvit les besoins et les désirs de l’homme, nous l’avons domptée grâce au savoir et aux avancées techniques.

Or la science aujourd’hui nous dévoile des mystères de plus en plus fascinants à savoir que nos corps sont liés inextricablement à cette nature ; aux bactéries, à l’eau, aux mouvements des courants marins, ou à celui de la lune. La science tire aussi l’alarme sur le fait que nous sommes en train de mettre en péril cette terre nourricière.

Une éducation environnementale en est une qui célèbre cette connexion et met en évidence l’importance de l’intendance écologique.  Cet enseignement appliqué, rallie vulgarisation de la science et approche ludique pour nos enfants résidants dans les montagnes fragiles de l’Anti-Atlas où nous travaillons.

water-school-5

Ce que nous ne voyons pas avec nos yeux


C’est la curiosité des enfants qui est à l’origine de notre école de l’eau :  comment fait-on pour obtenir de l’eau du brouillard ?

Un premier format développé au Ghana par nos partenaires Allemand de l’ONG Wasserstiftung nous a servi comme tremplin, et d’un premier don de microscope, nous avons aujourd’hui un programme détaillé, en Darija, Arabe, et Anglais, pour apprendre aux enfants ce qu’est l’eau et l’intendance écologique. Action à petite-échelle, certes, mais qui aujourd’hui, a donné ses preuves et est citée comme exemplaire.

Bien que nos enfants dans les campagnes vivent encore dans des régions relativement préservées en comparaison avec des zones fortement polluées, l’importance de comprendre comment cette pollution touche et transforme nos futurs et un message vital à transmettre.

Loin des salons feutrés de la diplomatie environnementale, les pourparlers sur le legs historique lourd des pays industrialisés, et l’appel pour une justice climatique, l’Ecole de l’Eau est une goutte minuscule dans ces actions à tendance planétaire. Mais à suivre l’exemple de l’eau, n’est-il pas juste un ensemble de gouttes ? La question de l’échelle est structurante dans cet exemple.

Comment l’Ecole de l’Eau se décline-t-elle ?


Dar Si Hmad organise l’Ecole de l’Eau dans les écoles rurales des Ait Baamrane, sa région natale, et ce en partenariat avec et le soutien de la Délégation du Ministère de l’Education Nationale, l’accord des parents, de la communauté et le staff local. Nous accueillons des étudiants volontaires et travaillons tous en groupe afin que l’expérience soit mémorable.

L’Ecole de l’Eau est un programme de 10 leçons relevant de la réalité locale et ouvert sur d’autres horizons, à travers des actions et jeux, l’apprentissage appliqué et des sorties. Il donne aux enfants un nouvel angle d’observation de leur environnement à partir d’une posture de « découverte » et d’un sens d’engagement.

water-scholl4

Vulgariser la science


Réconcilier la science avec la simplicité pour l’éducation environnementale est possible à travers le programme de l’Ecole de l’Eau baptisé “ Programme STEAM”.

Les activités de l’Ecole de l’Eau mobilisent la Science, la Technologie, l’Ingénierie, l’Art et les Mathématiques pour créer des situations-problèmes dont les enfants sont amenés à en “découvrir” les solutions.

Moyennant STEAM, le programme de l’Ecole de l’Eau représente une alternative à la philosophie de l’éducation traditionnelle focalisée sur les résultats plutôt que sur l’action de l’apprentissage. Il invite les enfants à commettre des erreurs, à travailler en groupe pour les corriger et à s’ouvrir à l’échange, à stimuler leurs neurones créatifs et à sortir avec des solutions applicables à la réalité plutôt qu’en simple théories en examens.

Dar Si Hmad entend élargir l’Ecole de l’Eau, afin d’offrir son enseignement à plus d’enfants de la région à travers La Caravane Environnementale qu’elle est en train de préparer.

Joignez vos efforts aux nôtres pour améliorer le projet, par vos suggestions, votre expérience et vos encouragements.

Nos partenaires

Au Maroc :

  • La délégation du Ministère de l’Education Nationale à Sidi Ifni et les écoles rurales de la région.
  • Les communes rurales de Tnine Amellou, Mesti et Tangra

International:

  • Mortensen Center in Engineering for Developing Communities à l’Université du Colorado, Boulder.
  • Tifawin Institute, Boulder, Colorado
  • Captain Planet, Atlanta, Georgia
  • L’Ambassade des Etats-Unis au Maroc
  • Kuwait Dive Team

Des levées de fond à partir de la plateforme Global Giving qui reçoit les dons de personnes diverses de par le monde.

water-school-steam-curriculum