L’équipe de Dar Si Hmad

A la rencontre de l’équipe de Dar Si Hmad :

Jamila Bargach

Jamila Bargach

Directrice

Jamila est l’une des fondatrices de Dar Si Hmad. Elle a étudié à l’Université Mohamed V à Rabat, et est titulaire d’un doctorat en Anthropologie de l’Université Rice, Houston TX 2m 1998. Elle a travaillé dans plusieurs organisations non- gouvernementales au Maroc et à l’étranger. Elle a publié de nombreux articles sur les pratiques d’adoption, les mères célibataires, le genre et le développement.

Jamila a enseigné à l’Ecole Nationale de l’Architecture, Rabat et fût invitée à enseigner en Suisse et aux USA. Jamila est une grande amoureuse du Sud-ouest et estime que la région offre des occasions uniques pour étudiants afin d’apprendre davantage sur le Maroc et surtout comment monter projets de développement dans des contextes complexes et spécifiques.

Khadija Changa

Khadija Changa

Ressources Humaines et comptabilité

Khadija est originaire de la ville historique de Taroudant, elle est titulaire d’un Master’s en gestion de l’ESCAE, Casablanca (2020). Sa première expérience de travail, comptable pendant 4 ans, au sein d’une entreprise à Taroudant, lui a appris rigueur et engagement au travail. Ce sont ses mêmes qualités qu’elle apporte à l’équipe de Dar Si Hmad qu’elle a rejoint depuis 2016. Ces collègues lui vouent une grande admiration vue qu’elle s’occupe avec dévouement pour que tous les employés aient toujours les meilleures conditions pour accomplir leurs tâches.

Abderahmane Ennassiri

Abderahmane Ennassiri

Logistique et maintenance

Abderahmane est né à Agdz, région Est du Maroc. Il est le premier employé de Dar Si Hmad et ce depuis sa création officielle en 2010. Il croit fermement au projet du brouillard auquel il s’est consacré cœur et âme, et dont la réussite de gestion logistique lui revient largement. Abderahmane s’implique, autrement, dans tous les projets vu qu’il gère logistique et maintenance des centres de Dar Si Hmad et de son parc automobile. Ses contributions à l’école de l’eau et à l’école ethnographiques sont légendaires, et il est toujours volontaire pour aider nos divers visiteurs.

Housseine Soussan

Housseine Soussan

Technicien de maintenance, projet de brouillard

Husseine a grandi au pied des montagnes de l’Anti-Atlas, et plus particulièrement aux pieds de Boutmezguida. Au lancement du projet brouillard, 2011, Housseine a participé avec les membres de sa communauté à la construction des premiers filets, et s’est distingué par son intelligence et son aptitude à apprendre vite. Et donc depuis 2011, Housseine fait partie de l’équipe Dar Si Hamd; il gère la maintenance technique du projet de brouillard sous la responsabilité de Mounir Abbar et travaille en tant qu’agent de liaison avec les familles et la population partenaire du projet brouillard pour les autres projets de Dar Si Hmad.

Mounir Abbar

Mounir Abbar

Gestionnaire du projet brouillard

Mounir a reçu sa licence dans la mécanique des fluides en 1990 de l’Université du Cadi Ayyad, Marrakech. Mounir se spécialise dans tout ce qui touche à l’eau dans le contexte du développement. Mounir a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de gestion de l’eau dans le monde des associations au Maroc. Il accompagne de très près les communautés rurales des Ait Baâmrane où le projet phare de Dar Si Hmad est implanté et contribue à gérer ce projet depuis qu’il a rejoint l’association en 2014. Mounir se donne à cette tâche avec dévouement et conviction.

El Haouti, Salwa

El Haouti, Salwa

Communication

Avant de faire partie du personnel de l’organisation comme agent de Communication, Salwa a d’abord été bénéficiaire du programme RISE dont le thème était Journalisme Citoyen à Dar Si Hmad alors toujours en cycle de licence à l’université Ibn Zohr en 2019. À la fin de sa formation universitaire, elle a travaillé comme assistante à l’organisation lors de la deuxième édition du Summer Tech Camp, été 2019. Aujourd’hui, elle poursuit toujours ses études de Master en Tourisme, Communication et Développement à Ibn Zohr et travaille à l’Association en gérant RISE et le département Communication.

Hadda Bouzougar

Hadda Bouzougar

Agent d’hospitalité

Hadda est née au cœur des montagnes du Moyen Atlas et forêts de cèdres. Elle a travaillé pendant deux décennies dans de nombreux hôtels et gîtes, et s’est toujours intéressée à l’échange culturel. Elle a rejoint Dar Si Hmad en 2014 et a cuisiné pour des centaines d’étudiants, de visiteurs et de chercheurs affiliés à l’Association. Hadda est dévouée à son travail et elle est particulièrement ravie d’enseigner la cuisine et de participer à l’école de l’eau chaque année.

Hamou-Ali, Mohammad

Hamou-Ali, Mohammad

Assistant Projet Ruraux

Mohammad est un des bénéficiaires du projet de collecte d’eau de brouillard. Il est né aux pieds du mont Boutmezguida et a arpenté ses sentiers depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui, Mohammad, est un spécialiste de la construction des CloudFishers et est un maillon essentiel dans la relation organique de DSH avec sa communauté. Mohammed est un autodidacte qui apprend vite et qui ne se voit vivre que dans sa région des Ait Baamrane alors que d’autres jeunes de son âge rêvent et émigrent vers les grandes villes.