L’équipe de Dar Si Hmad

A la rencontre de l’équipe de Dar Si Hmad :

Bargach, Jamila

Bargach, Jamila

Directrice

Jamila est l’une des fondatrices de Dar Si Hmad. Elle a étudié à l’Université Mohamed V à Rabat, et est titulaire d’un doctorat de l’Université Rice, Houston TX, en anthropologie. Elle a travaillé dans plusieurs organisations non-gouvernementales au Maroc et à l’étrangers. Elle a publié de nombreux articles sur les pratiques d’adoption, les mères célibataires, le genre et le développement. Jamila a enseigné à l’Ecole Nationale de l’Architecture, Rabat et fût invitée à enseigner en Suisse et aux USA.  Jamila est une grande amoureuse du Sud-ouest et estime que la région offre des occasions uniques pour étudiants afin d’apprendre davantage sur le Maroc et surtout comment monter des projets de développement dans des contextes complexes et spécifiques.

Changa, Khadija

Changa, Khadija

Ressources Humaines

Khadija est originaire de la ville historique de Taroudant, elle est titulaire d’un diplôme en sciences économiques, Ibn Zohr (Agadir).  Sa première expérience de travail, comptable pendant 4 ans, au sein d’une entreprise à Taroudant, lui a appris rigueur et engagement au travail.  Ce sont ces mêmes qualités qu’elle apporte à l’équipe de Dar Si Hmad qu’elle a rejointe depuis 2015.  Ces collègues lui vouent une grande admiration vue qu’elle s’occupe avec dévouement pour que tous les employés aient toujours les meilleures conditions pour accomplir leurs tâches.

Ennassiri, Abderahmane

Ennassiri, Abderahmane

Logistique et maintenance

Abderahmane est né à Agdz, dans la région est du Maroc. Il est le premier employé de Dar Si Hmad et ce depuis sa création officielle en 2010. Il croit fermement au projet du brouillard auquel il s’est consacré cœur et âme, et dont la réussite de gestion logistique lui revient largement. Abderahmane s’implique, autrement, dans tous les projets vu qu’il gère logistique et maintenance des centres de Dar Si Hmad et aussi son parc automobile.  Ses contributions à l’école de l’eau et à l’école ethnographiques sont légendaires, et il est toujours volontaire pour aider nos divers visiteurs.

Lafram, El Mahdi

Lafram, El Mahdi

Coordinateur de projets

Mahdi a grandi dans une petit ville, Oulad Teima dans les environs d’Agadir.  Il a beaucoup appris à travers le travail associatif et ceci l’a beaucoup marqué en tant qu’adolescent.  Aujourd’hui, poursuivant un Masters’ à l’ENCG d’Agadir, il se donne au travail des organisations non gouvernementales. Mahdi a reçu une bourse de Jeunes leaders, MEPI aux États-Unis où il a reçu une formation structurante, et c’est en 2015 et faisant partie du programme RISE et EYA de Dar Si Hmad que Mahdi s’est distingué par son dévouement et son grand sérieux.  Aujourd’hui il contribue à la coordination des projets de Dar Si Hmad.

Soussan, Housseine

Soussan, Housseine

Technicien de maintenance, projet de brouillard

Husseine a grandi au pied des montagnes de l’Anti-Atlas, et plus particulièrement aux pieds de Boutmezguida. Au lancement du projet brouillard en 2011, Housseine a participé avec les membres de sa communauté à la construction des premiers filets, et s’est distingué par son intelligence et son aptitude à apprendre vite.  Et donc depuis cette date, Housseine fait partie de l’équipe Dar Si Hamad ; il gère la maintenance technique du projet de brouillard sous la responsabilité de Mounir Abbar et travaille en tant qu’agent de liaison avec les familles et la population partenaire du projet brouillard pour les autres projets de Dar Si Hmad.

Abbar, Mounir

Abbar, Mounir

Gestionnaire du projet brouillard

Mounir a reçu sa licence dans la mécanique des fluides en 1990 de l’Université du Cadi Ayyad, Marrakech.  Mounir se spécialise dans tout ce qui touche à l’eau dans le contexte du développement. Mounir a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de gestion de l’eau dans le monde des associations au Maroc. Il accompagne de très près les communautés rurales des Ait Baâmrane où le projet phare de Dar Si Hmad est implanté et contribue à gérer ce projet depuis qu’il a rejoint l’association en 2014.  Mounir se donne à cette tâche avec dévouement et conviction.

Breit, Maisie

Breit, Maisie

Responsable Ecole Ethnographique

Née à New York, elle a vécu à Paris avant de rejoindre Dar Si Hmad en Septembre 2016. Elle a étudié à Dartmouth College à Hanover, et est diplômée de New Hampshire où elle a reçu une license avec concentration double : études du Moyen-Orient et du genre.  Maisie a reçu un diplôme de maîtrise en droits de l’homme et action humanitaire de la Faculté des Sciences Politiques, Affaires Internationales (PSIA), Paris. Depuis son premier passage à Fès en 2008, elle est revenue au Maroc plusieurs fois et au final pour gérer l’École Ethnographique de Dar Si Hmad.

Bouzougar, Hadda

Bouzougar, Hadda

Agent d’hospitalité

Hadda est née au cœur des montagnes du Moyen Atlas et des forêts de cèdre. Elle a travaillé pendant deux décennies dans de nombreux hôtels et gîtes, et s’est toujours intéressée à l’échange culturel.  Elle a rejoint Dar Si Hmad en 2014 et a cuisiné pour des centaines d’étudiants, de visiteurs et de chercheurs affiliés à l’Association. Hadda est dévouée à son travail et elle est particulièrement ravie d’enseigner la cuisine et de participer à l’école de l’eau chaque année.

El-Moutaouif, Abdellah

El-Moutaouif, Abdellah

Responsable Finance et Comptabilité

Abdellah est responsable de toute la planification financière des projets Dar Si Hmad.  Diplômé de l’Université Ibn Zohr (Agadir), aujourd’hui il continu ses études en se spécialisant dans la finance du secteur « projets à but non-lucratif ».  Abdellah est simplement épris des chiffres et de la comptabilité, il se donne à tous les projets et à aligner les budgets de Dar Si Hmad de manière rigoureuse et innovante. Son premier emploi, comptable dans une entreprise multinationale à Agadir, a été une école importante pour lui. Il travaille à Dar Si Hmad depuis 2014 et se donne entièrement à la cause du développement durable.

Kadi, Souad

Kadi, Souad

Responsable projet

Souad est titulaire d’une license en littérature anglaise de l’Université d’Ibn Zohr (2015). Encore étudiante à Ibn Zohr, Souad a commencé à enseigner l’arabe dialectal marocain (darija) à Dar Si Hmad dans le cadre de soutien aux chercheurs affiliés au centre.  Elle a mené sa mission avec tellement d’enthousiasme et de dévouement qu’elle fût embauchée par Dar Si Hmad à plein temps et s’occupe de la gestion de plusieurs projets au sein de l’association, notamment : mise en pouvoir des femmes, liaison avec les familles d’accueil, coordinatrice de RISE. Souad est en cours de formation à Washington où elle vient de recevoir une bourse.

VOLONTAIRES ET ANCIENS EMPLOYÉS

Une fois associé à Dar Si Hmad, l’engagement continue dans le temps

Farnum, Rebecca

Farnum, Rebecca

Depuis 2015

Rebecca est un doctorante-chercheure au King’s College  à Londres, sa spécialité est la Justice Environnementale, avec concentration Moyen-Orient et Afrique du Nord (région MENA). Venue à Dar Si Hmad à la fin de 2015 comme chercheur, les projets de Dar Si Hmad lui plaisent à tel point qu’elle s’engage à les évaluer, et à maintenir la présence virtuelle de Dar Si Hmad.  Rebecca se plait à partager les expériences de Dar Si Hmad avec les autres de façon à ce que faire face aux problèmes environnementaux soit un ciment social et une manière pour renforcer les liens communautaires. Elle est présente sur Facebook, Twitter, et aime avoir de vos dernières nouvelles !

Oubou, Hafsa

Oubou, Hafsa

Depuis 2012

Hafsa est originaire de Taroudant mais a passé toute sa vie à Agadir; elle a travaillé avec Dar Si Hmad en tant que coordinatrice de tous ces projets, lorsque ceux-là étaient encore dans leur phase de formation.  Aujourd’hui, Hafsa est doctorante à l’Université de Northwestern en Anthropologie.  Elle représente Dar Si Hmad dans les conférences et autres rencontres régionales aux USA.

Smaili, Marouane

Smaili, Marouane

Depuis 2016

Marouane est né et a grandi à Agadir. Il a rejoint Dar Si Hmad en 2013 en tant qu’employé à mi-temps et a continué de travailler avec Dar Si Hmad après l’obtention de sa maîtrise dans les opérations de marketing et de vente de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion en 2014.  Ambassadeur à Google et récipient de la bourse de jeunes leader octroyée par l’ambassade des Etats-Unis à la jeunesse marocaine, il a passé 2008 à Tucson, Arizona.  Aujourd’hui, Marouane poursuit son MBA à WPI, MA après avoir reçu la très prestigieuse bourse du Fullbright.  Marouane représente Dar Si Hmad à l’ECOSOC et suit l’évaluation des projets de l’Association.

Lansing, Jade

Lansing, Jade

Depuis 2014

Jade est originaire de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, mais a vécu dans la région méditerranéenne depuis 2012. Elle est titulaire d’une maîtrise en études du Moyen-Orient de l’Université américaine au Caire, en Egypte, et a déjà travaillé aux Nations Unis au sein du comité des Nations Unis recherche sociale et économique (ONU CESAO) de Beyrouth. Son amour du Maroc a commencé en 2011, quand elle a étudié à Marrakech et Fès, pour s’y habituer ensuite à visiter et mener des recherches de manière permanente au Maroc. L’école Ethnographique de Dar Si Hmad lui a permis de partager cet amour avec les étudiants et autres chercheurs en séjour à Dar Si Hmad.

Najib, Abdelkbir

Najib, Abdelkbir

Depuis 2012

Abdelkbir est natif de Sidi Ifni et un grand amoureux de cette ville, il poursuit une license en Anglais à Ibn Zohr à Agadir.  Najib travaille avec Dar Si Hmad comme soutien pour les chercheurs et visiteurs aussi bien à Ifni que dans la région rurale des Ait Baâmrane et s’accomplit de sa tâche de manière irréprochable.

Hamou Ali, Zaina

Hamou Ali, Zaina

Depuis 2014

Zaina est née dans la zone rurale Ait Baâmrane du Sud-ouest du Maroc, elle a été à l’école primaire de son village Id Aachour jusqu’à l’âge de 11 ans, pour ensuite s’occuper des tâches attribuées aux femmes de la région.  Comme toutes les jeunes femmes de la région, elle s’est consacrée à la corvée de l’eau et là depuis que l’eau potable coule à la maison, Zaina est la liaison de Dar Si Hmad avec les femmes des villages partenaires.  Zaina a le sens de l’initiative et beaucoup de courage ; elle est un exemple de résilience et d’ingéniosité pour nous tous à Dar Si Hmad et elle représente le grand potentiel inexploité des femmes dans la région et qui sont disponibles dans les zones où opère Dar Si Hmad