DR. AISSA DERHEM
Aujourd’hui nous célébrons l’ingéniosité humaine à écrire un futur différent pour cette planète, être vivant, mère nourricière pour des milliards d’espèces, et un système d’une exactitude extraordinaire. Or cette intelligence qui nous a permis d’entrevoir cette richesse et cette beauté, d’en comprendre une infime portion, est aussi une intelligence qui nous a menés vers l’exploitation excessive, vers le bord de la destruction pour nous et pour d’autres espèces.

La COP22, cette convention des parties, est une opportunité afin de réduire les méfaits que les sociétés humaines qui, depuis l’invention de la première machine à vapeur au 18eme siècle, n’ont fait qu’accumuler du gaz à effet de serre, une perte continue de biodiversité de faunes et de flores, des niveaux de pollution graves, et l’exploitation des ressources naturelles de manière excessive.

Mais si cette intelligence humaine nous a menés vers cet horizon flou, elle devrait être capable aujourd’hui de nous en sortir. Créer non seulement le cadre légal pour ce faire, mais aussi s’investir dans d’autres manière d’exploiter les ressources et de vivre en harmonie avec le monde comme nous l’avons fait depuis des millénaires.

Et pendant ces millénaires, avant l’avènement de cet âge de l’anthropocène, nous vivions à petite et moyenne échelle. Bien que notre quête soit noble, nos ambitions sont dévorantes et les conséquences en sont graves. Depuis Rio 1992, le paradigme d’agir localement et de réfléchir globalement est un moyen qui souligne l’importance de l’échelle. Pour nous, à Dar Si Hmad, ce paradigme trouve son illustration dans notre projet brouillard. Projet utilisant une ressource locale, abondante et offrant la possibilité de s’adapter aux changements climatiques de manière immédiate. Le travail que nous avons fait et que nous souhaitons voir nos bénéficiaires reprendre et dupliquer, c’est cette propension à réfléchir et agir dans un cadre holistique. Nos efforts ont été récompensés par la UNFCCC et reconnus au Maroc et à l’étranger.

Nous vous invitons à nous suivre et soutenir nos efforts. Notre mission éducative s’articule autour de la question de l’environnement et de la prospérité de nos communautés ; un simple exemple mais dont l’impact a été retentissant. Merci à tous.

Aissa Derhem
Sep 2016 - Président