RISE-THRIVE et EYA

Faits Saillants à Savoir sur nos Programmes Éducatifs :

RISE-THRIVE,  et EYAs

Promotion 2015-2016 de 173 étudiants et apprentis dont les vies furent transformées grâce aux diverses formations et processus de mise en pouvoir

Innovation

Pédagogie innovante et méthodes alternatives d’apprentissage

Jeunes ambassadeurs

Sélection d’un groupe de sept étudiants-leaders, dont la mission est d’être des ambassadeurs auprès de la jeunesse d’Agadir avec des messages ciblés et un accompagnement pour la cause environnementale

Autoréalisation

Un impact mesurable et des jeunes s’acheminant vers une autoréalisation

La problématique


Depuis toujours, la transmission des connaissances et des compétences ont formé le cœur même, d’abord de la survie humaine, et après sa prospérité et son ascension. C’est le secret de sa durabilité et de son grand potentiel à l’adaptabilité.

Cette succession de générations, celle qui reçoit en héritage, qui enrichit, transforme et passe en legs à la génération suivante est un cycle en renouvellement perpétuel. Les connaissances se sont accumulées et le savoir s’est répandu.  Et aujourd’hui notre monde moderne opère différemment de ces structures ancestrales, et notre savoir est transmis par nos écoles et nos instituts. Or l’accès à ce savoir reste, à bien des égards, restreint et d’une qualité pas toujours soutenue.

Malgré ces vicissitudes, les jeunes sont assoiffés de savoir et cherchent à renforcer leurs aptitudes non seulement pour avoir un meilleur emploi, mais pour une réalisation de soi-même, comme elles-ils ont en souvent témoigné.  La mission de Dar Si Hmad est en premier éducative et l’organisation est dans l’obligation de développer ces initiatives, et elle le fait avec dévouement et ingéniosité.

rise-_-thrive-b

Le programme RISE-Le programme THRIVE


RISE et THRIVE : deux mots qui décrivent l’action de progresser et de s’épanouir

Depuis 2013 et pendant chaque année académique, Dar Si Hmad propose un programme de formation au profit de divers bénéficiaires, étudiants et apprentis, résidant à Agadir. Ateliers, conférences et activités de développement personnel et professionnel s’étalent sur une durée de 8 mois avec un ensemble de 250 d’heures de contact.

Programme RISE a débuté en 2013 avec un effectif réduit et des rencontres mensuelles, et pour l’année 2015-2016, nous avons formé 80 jeunes qui, à la fin de l’année, ont participé à une compétition pour le meilleur projet appliqué mais dont l’analyse et l’évaluation devait être des plus complètes.

RISE & THRIVE en chiffre

15
encadrants: professionnels, responsables RH, jeunes porteurs de projets et conférenciers inspirants
26
projets réalisés par les étudiants et les apprentis
4
propositions retenues, 4 prix octroyés aux équipes gagnantes
1
et une clef dans la poche pour un succès dans son lieu de travail et une expérience transformatrice qui ne peut être quantifiable
eya-logo
rise-_-thrive-b-3

Les Environmetal Youth Ambassadors… EYAs


Suite à un concours, « Les jeunes ambassadeurs pour l’environnement » furent sélectionnés de la promotion 2015-2016.  Qualités requises :  compétences de leadership et être épris de justice et du sens de l’équité.  

La mission pour ces jeunes ambassadeurs de l’environnement est un plaidoyer pour l’environnement dans leur région, et ce à travers l’usage des réseaux sociaux, le développement d’un contenu audiovisuel ciblée pour les jeunes et l’organisation d’évènements de sensibilisation sur Agadir.

Bien que cette mission, étalée sur 7 mois, s’achève par la participation des EYAs avec Dar Si Hmad à la COP22 de Marrakech, elle reprendra avec une nouvelle génération et de nouveaux ambassadeurs qui œuvrent avec acharnement et conviction pour la cause environnementale.