TIFAWIN INSTITUTE

NOTRE PARTENAIRE AUX USA TIFAWIN INSTITUTE (TI)

tifawin-logo-01

Nous sommes particulièrement fiers de reconnaître notre partenaire aux USA, reconnu d’Utilité Publique, Tifawin Institute.

Créée en Novembre 2015 et basée à Denver, Colorado, l’Association Tifawin Institute, organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique est le partenaire de Dar Si Hmad aux USA, elle nous permet de faire des levées de fond et d’établir des partenariats avec le monde universitaire.

L’idée du Tifawin Institute, portant le nom de lumière en Amazigh, est née en premier au Maroc, sous la direction de Dr. Leslie Dodson et en collaboration très étroite avec la présidence de Dar Si Hmad.  Comme cette dernière, Tifawin Institute s’investit dans des projets pour une gestion durable de l’environnement et du développement et pour l’autonomisation des femmes.  La question de la résilience, de l’éducation et du partage des bonnes pratiques concernant la gestion des ressources naturelles y figurent de manière proéminente.

Le Tifawin Institute travaille en collaboration et collectivement afin d’aider à créer des opportunités d’apprendre et de prospérer au profit des communautés vulnérables.  Ses domaines d’intervention de base comprennent :

La résilience aux effets des changements climatiques : Les menaces multiples du changement climatique, de la sécheresse et une gestion inadaptée des ressources ont un impact direct sur les communautés vivant dans les régions arides à semi-arides. Les sources d’eau s’amenuisent et causent aussi un appauvrissement quant aux moyens de subsistance traditionnels. Ces nouvelles conditions de vie appellent donc à l’intégration des connaissances autochtones aux nouvelles connaissances pour répondre aux besoins des communautés en situation vulnérable.

Écologie en Premier : Tifawin Institute apporte l’innovation technologique, les connaissances scientifiques et l’ingéniosité pour ceux qui ont le plus besoin de ces ressources. Tifawin Institute fournit conseil et apporte des solutions adaptées quant à l’usage des technologies modernes.

Recherche scientifique pour le développement durable : La recherche joue un rôle vital dans les initiatives de développement durable. En saisissant les circonstances de toutes les initiatives, nous contribuons à mettre sur pied un développement plus efficace, et surtout plus équitable et inclusif. Pour y arriver, Tifawin Institute collabore avec les universités américaines et les centres de recherche internationaux pour soutenir de nouvelles recherches.

Partenariats avec la société civile :  Tifawin Institute s’associe avec le troisième secteur, les associations locales afin de satisfaire en premier les besoins les plus pressants et notamment ceux liées à l’éducation, à l’environnement, à l’autonomisation et à l’emploi.

Leadership et participation des femmes : Les femmes jouent un rôle central afin d’aboutir à des communautés résilientes. Il faut toujours et encore développer des initiatives et des programmes d’éducation afin que les femmes soient partie-prenante dans la prise des décisions communautaires. Tifawin Institute se voit comme agent catalyseur dans ce processus.